Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbags Takata défectueux: plus de 2.700 véhicules encore concernés en Guadeloupe
information fournie par AFP 14/05/2025 à 07:16

Un module d'airbag du fabricant japonais Takata, dans un garage à Mulhouse, dans l'est de la France, le 19 février 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Un module d'airbag du fabricant japonais Takata, dans un garage à Mulhouse, dans l'est de la France, le 19 février 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Au lendemain de la confirmation d'un nouveau décès en Guadeloupe lié à un airbag Takata défectueux, sur un véhicule Toyota Hilux, le distributeur de la marque dans l'archipel a indiqué mardi que plus de 2.700 véhicules étaient encore concernés.

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile depuis 2014, forçant ces derniers mois à l'immobilisation de centaines de milliers de véhicules par de nombreux constructeurs pour changer ces équipements à l'origine de plus d'une dizaine de morts en France.

La campagne de rappel est notre "priorité" a déclaré auprès de plusieurs médias dont l'AFP Tristan de Reynal, Directeur Général de CARMO SAS, distributeur de la marque Toyota en Guadeloupe, précisant que "2.742 véhicules" sont "encore concernés" sur le territoire guadeloupéen.

"Le véhicule impliqué dans cet accident tragique [...] a été importé par un autre canal, en dehors du réseau officiel de distribution", et a donc "[échappé] aux fichiers de traçabilité des distributeurs locaux", a-t-il ajouté.

Concernant les modalités de rappel, M. De Reynal précise que "plusieurs courriers ont été envoyés aux propriétaires concernés mais qu'"un nombre significatif de ces courriers ont été retournés avec la mention +N'habite pas à l'adresse indiquée+".

A ce jour, "96 propriétaires sont injoignables, les adresses connues dans le Siv (Système d'immatriculation des véhicules, ndlr) n'étant pas correctes, ou les courriers n'étant pas récupérés par les destinataires", explique-t-il encore.

M. De Reynal affirme que le distributeur, avec "1.823 airbags en stocks", est "en mesure de répondre à la demande immédiatement" et a "les moyens de changer tous les airbags restants".

L'entreprise a en outre annoncé la tenue d'une conférence de presse le 3 juin afin de "toucher le maximum de propriétaire" encore concernés.

La Chancellerie a demandé le regroupement à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris de l'ensemble des enquêtes menées sur les conséquences des défaillances de ces airbags, notamment celles relatives à des homicides involontaires.

Jusqu'à l'annonce lundi d'une nouvelle victime liée à ces airbags Takata, le ministère des Transports recensait 29 accidents ayant provoqué 11 décès outre-mer et un en métropole.

A cause d'un gaz qui vieillit mal, les airbags Takata défaillants risquent d'exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs. Leur dégradation est accélérée sous les climats chauds et humides.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PDCI : Thaim réélu sans surprise
    information fournie par France 24 14.05.2025 23:29 

    Tidjane Thiam a été élu mercredi à la tête du PDCI, principal parti d'opposition ivoirien, dans une élection où il était seul candidat, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025 ( POOL / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:23 

    Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué "la possibilité" d'aller en Turquie si son homologue russe en faisait ... Lire la suite

  • Une boutique de vêtements « Jennyfer » dans un centre commercial à Rennes, le 2 mai 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:08 

    Douze offres de reprises ont été déposées au tribunal de commerce de Bobigny pour la marque Jennyfer, placée en liquidation judiciaire fin avril, a indiqué l'avocat des représentants du personnel à l'AFP, confirmant une information du média Fashion Network. Parmi ... Lire la suite

  • L'acteur et producteur américain Tom Cruise lors d'un photocall pour le film "Mission: Impossible - The Final Reckoning" au 78e Festival de Cannes, le 14 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:04 

    Après avoir conduit son héros aux quatre coins de la planète, c'est à Cannes que Tom Cruise a mis un point présenté comme final à "Mission: Impossible", en présentant le huitième volet d'une saga aux millions de fans. "Mission: Impossible - The Final Reckoning" ... Lire la suite